
Structure de communication avec une forte expérience dans l’évènementiel, grâce à15 années d’expérience dans la communication ; et une équipe majoritairement féminine, très sensible à la problématique de la femme, en général, et africaine en particulier, Osmose souhaite apporter sa contribution à la cause de la femme.
Le SADIO, est une création d’Osmose. Il a pour objectif de donner une plus grande visibilité aux initiatives féminines afin d’inspirer toutes les femmes en créant une émulation.
Le SADIO se décline en deux volets :
- Un gala lors duquel des femmes maliennes d’exception, dans les domaines des affaires, de la culture, du sport et de la société civile, seront reconnues.
- Des reportages sur des femmes du quotidien, qui à leur échelle créent une certaine dynamique autour d’elle.
- SADIO a pour mission de magnifier la femme malienne en rendant hommage à ses compétences et expertises, son courage, sa ténacité, sa bravoure, sa détermination et son engagement à offrir à la société un avenir
Cette soirée de gala, organisée par OSMOSE, sera est une opportunité pour les femmes maliennes de prendre davantage conscience de l’importance de leur rôle sur l’échiquier économique, social et culturel ; tant il est reconnu (ou bien ; il reste évident) que le développement d’un pays ne et l’instauration d’une véritable paix durable dans notre pays ne peut se faire sans l’implication effective des femmes.
Présentation de l’évènement
Le trophée Sadio est un prix qui, chaque année, met a l honneur les femmes qui ont marqué les esprits au cours de l’année.
Destiné à promouvoir et récompenser des initiatives féminines, l’idée de ce Prix a été conçue par des entrepreneurs, mères et épouses qui essaient toujours de maintenir l’équilibre parmi tous ses rôles.
Le Prix Mali Sadio est un hommage aux femmes maliennes. Il récompense celles qui se sont affirmées dans le quotidien et dans le monde professionnel, et qui ont atteint des buts significatifs sans nécessairement être célèbres, c’est-à-dire en exploitant leurs compétences et leur activité de manière anonyme.
Le Gala du Sadio
Initiative unique au Mali, ce gala annuel valorise l’excellence des femmes dans leur milieu d’affaires et contribue à leur succès. Ainsi, il reconnaît les maliennes qui se démarquent par leur savoir-faire et leur savoir-être, leurs réalisations et leur rayonnement dans toutes les sphères au plan national et international.
Chaque année, des prix sont décernés à des femmes entrepreneures, cadres, dirigeantes et professionnelles œuvrant dans toutes les régions du Mali.
Un jury indépendant traite les dossiers les plus méritants et choisit les lauréates s’étant particulièrement distinguées dans chacune des sept (7) catégories.
Trophées décernés :
femme de l’année
politique & société civile
business
sciences
culture
sport
entreprise de l’année

L’histoire de l’orphelinat Falatow Jigiyaso à Dialakoroba au Mali est intimement liée à celle de sa fondatrice Fatoumata Goundourou.
En 1978 elle accueille un premier orphelin dans sa maison du quartier de Kalaban Coura. Les années passant, sa maison devint un véritable refuge pour les nourrissons laissés devant sa porte ou les enfants trouvés dans la rue par les voisins de Fatoumata.
Maïmouna Sidibé Coulibaly, 47 ans, fondatrice et dirigeante de la prestigieuse entreprise Faso Kaba dont le siège est à Yirimadio sur la route de Ségou.
La Professeur Titulaire Rokia Sanogo, enseignante chercheure de Pharmacognosie à l’USTTB et Cheffe du Département Médecine Traditionnelle (DMT) de l’Institut Nationale de Recherche en Santé Publique (INRSP) de Bamako a reçu le 24 janvier 2017 auprès du siège de l’Union Africaine le prix Kwame Nkrouma pour les Femmes Scientifiques. Ce prix couronne plus de 28 ans d’engagement au service de la valorisation des ressources de la Médecine Traditionnelle au Mali et ailleurs.
Kani DIABATE est un Véritable “Soldat de développement“, la première Malienne à être promue générale de brigade, Kani Diabaté, jouit d`une notoriété qui dépasse largement les frontières de notre pays. De son intégration en 1974 à nos jours, elle a gravi tous les échelons, du lieutenant au… général de brigade.
Troisième née d’une fratrie de huit filles, Habibatou Nagnouma TRAORE est une jeune femme leader qui intégra très tôt les mouvements de jeunesse dès l’âge de 14 ans pour défendre les droits des enfants. Subissant très vite les discriminations liées au genre dans son environnement, elle a décidé de se battre en étudiant assidûment jusqu’à avoir un master en marketing et intelligence des affaires et en fréquentant les organisations de la société civile telles le groupe ATT, Club ATT, Club des champions « Wanew ka Kènè », AJM, Présidente Mali Action Solidarité, Membre de la Jeune Chambre Internationale Bamako, Membre de l’Association des Bloggeurs du Mali, Présidente du Réseau des Jeune Femmes Leaders REJEFPO, Membre de Toast master Bamako Soleil puis militante de parti politique pour contribuer à briser les barrières liées aux stéréotypes et préjugées sexistes.
Sa participation aux huitièmes jeux de la Francophonie était incertaine. Finalement, elle a tenu à représenter le Mali à Abidjan. Bien lui en a pris. La championne malienne, Djenebou Danté, a remporté la médaille d’Or lors de l’épreuve du 400m. Avec un chrono de 52 s 23, Danté s’est classée devant la Canadienne Natasha McDonald et la Marocaine Assia Raziki.
Assétou Gologo, dite Tétou est tititulaire d’un DEA en langues obtenu à St Petersbourg en 1992. Son parcours est assez atypique, et les différentes expériences, professionnelles et autres ont fait d’elle aujourd’hui une artiste et artisane malienne accomplie, contemporaine, et chef d’entreprise. En effet Tetou Gologo, au delà d’être une femme engagée, est la promotrice de la marque de bijoux et accessoires Tamacali (
Mieux connue sous le pseudo Gabougouni qui fait référence au blog. Dienaba est une malienne de 26 ans passionnée depuis son plus jeune âge de cuisine et tout ce qui touche aux aliments. Dienaba est blogueuse culinaire et gère une entreprise spécialisée en Food Design (pour les restaurateurs et les particuliers) et en Food Safety (pour les entreprises agro-alimentaire et restaurants).
Le Centre Niéleni tire son nom de la mythique Niéleni, femme exceptionnelle et brave dont le nom s’est bien étendu au delà des frontières du pays. La Tapisserie Nieleni tisse des tapis de laine depuis plus de 85 ans : ils ornent les sols des Bâtiments officiels à Bamako et demeures de riches personnalités.




